Cette page a été réaliser à partir de mon compte rendu.
Afin de produire ce site sur lequel reposeraient les différentes cartes, il fallait dans un premier temps les numériser. J’ai donc fait appel à une entreprise, Graap, où se trouve une équipe spécialisée dans les scanners de documents.
Avant de leur apporter les cartes postales, j’ai dû les sortir une par une de leur classeur, où elles étaient depuis des années. C’était une étape nécessitant une grande délicatesse
Une fois les cartes scannées , je les mis en ordre sur Adobe Acrobat, de sorte à y avoir un accès facilité. Ici encore j’ai dû tester ma patience: travail quasi machinal, attentes de téléchargement entre chaque action, devoir passer chaque carte postale une à une pour s’assurer qu’elle soit dans le bon sens. Tous ces lourds PDF ont été plus difficiles à manipuler que je ne le pensais, même si le but était de me faciliter les choses.
Ensuite, j’ai converti tous ces fichiers de PDF à JPG afin de les mettre sur Adobe Lightroom. Cette tâche n’était pas un mouvement en deux clics comme j’aurais pu le penser, mais là encore c’était un travail laborieux. Une fois que les cartes étaient à portée de souris, j’en fis un dossier sur Lightroom avec différents albums : nature morte, paysage, portrait, christianisme ou encore animaux. Toutes ces catégories que j’avais déjà imaginées dès le départ s’étaient enfin concrétisées sous mes yeux, j’ai trouvé le résultat plaisant.
Cependant la réalité m’a rattrapée. Ce n’est pas un album que je cherchais à faire mais un catalogue. J’ai alors trouvé un site : WordPress.com. J’ai essayé d’apprivoiser ce site, j’ai fait des allers-retours entre les albums, les tutoriels du site et Adobe. Finalement, j’ai pris la décision de tout mettre sur Google Photo, qui est déjà relié à WordPress, ce qui m’a facilité les accès.
Mais cela m’a demandé beaucoup de temps et ce fut presque vain, puisque WordPress.com s’est avéré être incomplet sur plusieurs aspects dont j’avais besoin. C’était sur WordPress.org que je devais travailler. Pour utiliser WordPress.org, il me fallait un serveur, ce qui m’a amenée à utiliser OVHcloud.com, afin d’avoir un hébergement pour mon site.
J’ai créé mon site et passé des heures à m’occuper des préparatifs. Voyant l’ampleur du travail, j’ai pris à mon grand regret la décision de ne m’occuper que de mille cartes postales pour mon rendu. J’ai longtemps cherché un moyen de grouper mes actions afin d’automatiser la publication des cartes postales, mais chaque titre, tag et catégorie doit se faire manuellement, et ici encore, c’est une activité chronophage. C’est à cette étape que le verso des cartes m’a servi : voir le titre de l’œuvre, l’artiste et parfois la date.
Une nouvelle difficulté refit surface : toutes les cartes postées étaient inatteignables par la page d’accueil, ce qui m’a donné des sueurs froides. Mais je n’ai pas abandonné et mes efforts ont fini par payer, puisque j’avais réussi à résoudre cette complication. Mon intention initiale était de faire une page sur le site qui contiendrait toutes les cartes ; il s’est avéré que la page dans laquelle je les avais toutes placées était en fait un unique post. Pour y accéder, j’ai donc programmé un bouton sur le site qui permettait d’être redirigé vers le post en question. En effet, à la différence d’une page, un post n’est pas accessible par le menu.
Cependant j’ai rencontré un énième obstacle. J’avais compris le fonctionnement de mon serveur et comment réaliser mon site, ainsi il ne me restait plus qu’à mettre le reste des cartes et à m’occuper du design. En parallèle, je me suis procuré un domaine afin de présenter une URL plus personnelle qui donnerait également une idée du contenu du site. Cependant, comme j’avais changé l’URL sur mon hébergement plutôt que sur le serveur, mon site a été rendu inaccessible, même par moi. J’ai été prise de panique pendant plus d’une journée, et suite à l’aide de ma famille, j’ai pu contacter une personne s’y connaissant en informatique qui a mis à jour mes données.
